C 'est au cours de deux séances que les 13 élèves de 4è ont détourné l'usage des palettes pour les transformer en table basse et en canapé. Tout a commencé lors de la visite du centre de retraitement de Cavigny où les jeunes ont reçu un message d’écocitoyenneté sur la réutilisation ou la 2è vie des objets.
Ils ont pensé aux palettes qu'ils voient sur leurs lieux de stage. Avec Murielle Poullain et Rolande Letouzey, les jeunes ont cherché des modèles de meubles en palettes sur internet ; ils ont ensuite listé les outils nécessaires à leur transformation.
Dix palettes ont été données par Samuel Depincé et par Marc Bellenger : artisans locaux que nous remercions.
Il a fallu, démonter, assembler, visser, clouter, peindre et enfin décorer les boiseries. Des roulettes achèvent la table basse et le canapé qui prennent ainsi un "look atelier" très tendance. Des coussins noirs ont été confectionnés avec des matelas de récupération, recouverts de tissu noir, ils ont été cousus par les élèves! Quelques mots ont été écrits au pochoir sur les deux meubles, ils invitent à la détente. Ce projet est une belle réussite, le foyer est maintenant doté de mobilier "made by the 4è"! Bravo à eux.