Ce jeudi 14 juin, Philippe Gosselin, se définissant comme un gaulliste social est venu en effet, avec un plaisir certain présenter les institutions de la 5ème République aux jeunes dont le passage du DNB (Brevet) se situe à la fin du mois à la classe de 3ème de la MFR de Percy.
Pédagogue, jovial, manifestement rompu à l'exercice, c'est avec un vocobulaire et des exemples simples mais parlants qu'il a précisé ses motivations, fait état de son histoire politique et listé l'actualité à venir.
Souriant, proche des Jeunes, le député a répondu aux différentes questions rappelant son attachement au Territoire "Manche", sa motivation depuis toujours à défendre des idées et des valeurs, et son plaisir d'être au contact des autres.
Elève de 6ème, le député partageait Ouest France avec son cousin, pour lui les pages politico économique et pour son cousin les sports.
Rappelant qu'être député n'est pas un métier, les jeunes étaient attentifs aux propos d'un homme de conviction, élu conseiller municipal à 21 ans, maire à 28 et député à 41 ans, réélu à 46ans.
Cet échange soutenu était l'occasion de voir le fonctionnement de la 5ème république.
" Le Monde évolue, il faut appeler de nouvelles réponses".
Interrogé sur ses réussites, Philippe Gosselin a rappelé sa fierté d'avoir travaillé avec le professeur Cabrol sur le don d'organe. Sollicité pour un avis sur le projet de loi sur la famille, très en forme, il estime "qu'on ne peut pas mettre tout sur la même ligne" (seuls 25% des enfants ont un beau-parent).
Enfin questionné sur l'actualité à venir (réforme territoriale), développement des métropoles) Philippe Gosselin a dit sa crainte de constater la suprématie de Rouen sur Caen.
Il a terminé son témoignage rappelant son attachement à l'Europe, qui nous permet la paix depuis 70 ans.
Philippe Gosselin et Mme Degouey, Directrice de la MFR de Percy |
Philippe Gosselin entouré par les élèves de 3ème de Maison familiale |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire