mardi 7 février 2017

Visite des AIM pour les premières BAC

En complément de l'étude de la filière porcine, les élèves de 1ère BAC PRO TCVA de la MFR de Percy sont allés de très bonne heure et de très bonne humeur, visiter l'entreprise AIM (Abattoir Industriel de la Manche). Après la visite de la boyauderie, ils ont pu suivre la chaîne du début jusqu'à la découpe du porc. Très curieux, les jeunes ont pu constater la difficulté du travail. Ils ont également vu l'importance de l'hygiène et compris l'intérêt de la marche en avant.La visite s'est terminée par un petit café offert par l'entreprise.​


OPERATION CHANDELEUR POUR LES 1ères BAC PRO


​Dans le cadre de leur formation BAC pro Technicien Conseil Vente en Alimentation, les élèves de première ont participé à une animation "chandeleur " à l'Hyper Casino de Villedieu les Poêles. En effet, du mercredi 1er au samedi 4 février, par groupe de 3, les jeunes se sont relayés pour préparer et vendre des crêpes. près de 150 litre de pâtes à cr^pes ont été vendus, la plupart des ingrédients ont été fournis par le magasin. L'ensemble des bénéfices servira à financer le prochain voyage pédagogique des jeunes qui aura lieu en octobre prochain au nord de la Grèce. (petit merci particulier à Elisa de seconde qui a donné un coup de main)



vendredi 3 février 2017

Beau projet à la Maison Familiale de Percy.

Suite à l'intervention de Madame VESLIN, Présidente des Restos du Cœur de Torigny les Villes, les élèves ont tenu à se mobiliser pour venir en aide aux personnes qui seraient en difficultés. 

En effet dans le cadre de l'Enseignement Pratique Interdisciplinaire autrement appelé "EPI" sur l’Autonomie et la Responsabilité, la Maison Familiale a mené une action solidaire en partenariat avec Intermarché Percy.
Mardi 31 janvier, mercredi 1 février et jeudi 2 février, les élèves de troisième de la MFR de Percy ont assuré une permanence de 10h30 à 12h14 et de 14h00 à 18h30.
Les clients du magasin ont été plus que très généreux puisque nous avons récolté 597.5 kg de marchandises  dont  des pâtes, sucre, farine, conserves d'entrées, petits pots pour enfants, céréales, confitures, produits d’hygiène comme des brosses à dents, dentifrice, gels douche, rasoirs...


Les élèves de troisième tiennent également à remercier les autres classes de la MFR de Percy qui ont également participé à ce beau projet par l’intermédiaire des parents et des maîtres de stages.

En fin de semaine, les élèves de troisième ont fait un bilan de ce projet:
 "Nous sommes fiers et contents d'avoir récupéré des dons pour les restos du cœur et d'avoir participé à une action solidaire, c'est une belle expérience pour plus tard, ça donne envie encore plus de s'investir".

"Nous avons rencontré de belles personnes qui malgré leurs difficultés tiennent à participer".
"Ca a changé notre regard et on se rend compte que beaucoup sont dans le besoin même s'ils travaillent dur pour y arriver et qu'ils fournissent des efforts pour s'en sortir".
"Si on était dans la même situation, on aimerait bien que quelqu’un nous aide" 
"Au delà de cette aide, nous avons créé une belle cohésion et une belle solidarité de groupe dans la classe des élèves de  troisièmes".
"C'était pas facile mais on a vaincu notre peur d'aller à la rencontre des gens pour solliciter de l'aide pour cette collecte".

"Un très beau projet de classe de la MFR où parents , élèves, maîtres de stage, personnel, amis et clients de l'Intermarché Percy" se sont unis pour un bel élan de solidarité



























jeudi 2 février 2017










Sensibilisation à la prévention routière
Les 3 ème et les secondes Bac PRO vente de la MFR de Percy en Normandie ont participé à la semaine de prévention routière au FJT de Saint Lô mercredi 1 er février 2017.
Les jeunes ont pu être sensibilisés aux dangers de la route dans les différents ateliers pour simuler des situations à risques, par exemples :
·         Situation de freinage dans un véhicule,
·         Atelier de réflexion et de réaction sur un simulateur 2 roues,
·         Atelier « parcours alcool » avec lunettes sur karting,
·         Atelier sensibilisation aux  premiers gestes de secours,
·         Atelier anomalies sur véhicules,
·         Simulateur voiture…
Les jeunes ont aimé être acteurs dans les différentes situations et remercient le FJT, la police, la gendarmerie, le prévention routière et les pompiers pour leur accueil et disponibilité.