jeudi 26 juin 2014

Les Bac Pro à la découverte des spécialités normandes.

Ce mardi 17 juin, les élèves de seconde Pro et de 1ère Bac Pro Vente ont visité deux entreprises en lien avec leurs études.
Tout d'abord à St Sauveur le Vicomte, ils ont été accueillis par Stéphanie Leblond et Sylvie Philippon chez "Lait Douceur" où ils ont vu la fabrication quasi-manuelle de berlingots de caramels; une petite machine centenaire, retrouvée dans un grenier voisin, accélère la confection journalière de ces délicieux bonbons... Autant dire que les berlingots ont un goût d'authentique!!

Diverses spécialités sont produites sur place: confiture de lait à différents parfums, confitures de fruits locaux, berlingots, sucettes, chocolats, caramels mous, confits de figues, d'oignons, de cidre, crème caramel au beurre salé, crème de calvados... etc. Le lait utilisé est issu d'une ferme biologique située à 4 kms.

De nombreuses références sont présentées dans la boutique "esprit vintage" qui a beaucoup plu aux élèves où 45% des ventes se déroulent, 50% dans les épiceries fines de Normandie, et 5% grâce à internet, méthode de vente qui se développe.

Une dégustation de nombreuses spécialités a conclu la visite après les questions des élèves surpris par cette belle entreprise en 1990.

Puis, c'est à Blainville-Sur-Mer, à la Cabanor (coopérative  Aquacole de Basse-Normandie) que les jeunes ont assisté à un exposé sur l'ostréiculture et la mytiliculture donné par Marielle Croulebois.

Si à Arcachon, on élève les huîtres depuis 1850, dans la baie du Mont St Michel et sur nos côtes, on pêchait "le pied de cheval" avec les bisquines dès le XIVème siècle.

Actuellement la France est le premier pays producteur d'huîtres en Europe et elle occupe la 4ème place dans le monde après la chine, le Japon, la Corée du Sud, les USA sont à la 5ème place.
Lait douceur

Fabrication des caramels avec une machine centenaire

Pause déjeuner à l'ombre du château de St Sauveur Le Vicomte

Visites sucrées, visites salée: visites appréciées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire